Aidez-nous, proposez-nous vos propres chapitres pour compléter ce "Grand Traité", conçu comme une encyclopédie virtuelle interactive !
Il est, dans sa conception même, ouvert à toutes vos idées !

I) Définition de la Blairologie comme science

a) Introduction

Tout d'abord, il ne faut pas confondre "blennoragie" et "blairologie" ! Là où la première remet en cause l'homme en vertu de ce qu'il a de plus spongieux, la seconde s'intéresse de très près à ce qu'il a de plus poreux, nous faisant ainsi passer subrepticement d'un simple "Q" à un hypothétique "QI". Mais la sanguinolente réalité de la première ne doit point occulter la nécessité virtuelle de la seconde.

b) Objectifs

La blairologie se fixe pour tâche et objectif principal - comme son étymologie l'indique - d'étudier l'origine, le langage (avec quelques morceaux choisis) et la sexualité et l'environnement du "blairo", qu'il soit pris dans son être singulier (blairologie), ou bien dans son être socialisé, regroupé en communauté(s) (socioblairologie). La blairologie et socioblairologie, quoique apparentées aux "sciences humaines", s'en distinguent par le fait qu'elle sont et demeurent des "sciences exactes" (Théorême; du professeur Albert_the_Great).

c) Projet de BlairoWeb

Le but des auteurs de ces pages, pour ne rien vous cacher, chers lecteurs, est d'élargir le champ des connaissances humaines, de faire progresser la science et de marquer à jamais les esprits les plus frappeurs, à l'instar de ceux de nos méritants collègues qui, il y a quelques années déjà, firent la découverte révolutionnaire que les insectes pouvaient avoir, eux aussi,  une activité "cérébrale" à part entière et donnèrent naissance l'expression populaire aujourd'hui si répandue "Il a un QI d'acarien !" Peut-être réussirons-nous à marquer notre époque, nous aussi, par le fruit d'un travail ardu, mais qu'il serait bon de déclarer dès aujourd'hui "d'utilité publique".

II) Qui est le Blairo ?

a) Introduction

Mais qui est donc le "blairo" ? C'est justement pour tenter d'aborder sérieusement ce problème  - qui ne sera sans doute posé dans toute son ampleur qu'au XXIeme siècle - qu'une approche du "blairo" sous tous ses aspects (et de la communauté qu'il représente d'un point de vue sociologique) est nécessaire La "blairologie" - comme science de l'homme confronté aux nouvelles technologies de communication - semble répondre à une urgence scientifique. Et c'est justement pour répondre à cette urgence que ce site a vu le jour !

b) Définition classiques et courantes du Blaireau

Un rapide tour d'horizon des définitions classiques du "blaireau" nous permettra dans un premier temps d'être au fait des définitions courantes de ce terme et, dans un second temps, de préciser notre propre définition du vocable afin de justifier, en fin d'analyse, une altération orthographique en "blairo".

Le Nouveau Petit Robert donne les définitions suivantes du "blaireau" :
1) Mammifère carnivore (mustélidés), bas sur pattes, plantigrade, de pelage clair sur le dos, foncé sous le ventre, qui se creuse un terrier.

2) Pinceau fait de poils de blaireau dont se servent les peintres, les doreurs. - Brosse pour la barbe que l'on utilise pour faire mousser le savon.

3) Personne qui n'est pas du milieu ; spécialement : bourgeois aisé qui cherche à paraître branché.

Or, notre "blairo" à nous, notre objet de recherche, participe de ces trois définitions pour donner  naissance à une nouvelle race d'êtres: les blairos. Alors pourquoi modifier l'orthographe ? Tout simplement parce que notre blairo à nous, même s'il recoupe nombre de caractéristiques répertoriées par les dictionnaires et autres encyclopédies classiques, n'en est pas moins une nouvelle espèce d'être qui demande par conséquent un nom qui lui est propre (si l'on peut dire).

c) Définition scientifique du Blairo

Le blairo est un mammifère pizzivore, parfois effectivement bas sur pattes et sans aucun doute possible plantigrade, il est virtuellement toujours à poil (sous le ventre) et se creuse un terrier numérique dans les chat(te)s des environs. Il a fait de lui son propre savon et les bulles qu'ils répand autour de lui explosent sans grand éclat en un immense feu d'artifice de répliques aussi passionnates qu'originales. "ASV ?" Parfois bourgeois, en tout cas toujours "branché", il se complaît dans sa condition de "blairo" en tentant d'agrémenter sa virtualité rayonnante de quelques ornements sonores, graphiques ou textuels qui constituent son environnement primaire . Mais c'est un être fondamentalement fragile et souvent instable, ce qui fait de son étude comportementale une entreprise souvent aussi délicate que le chatouillement digital d'un coquillage bivalve à marée basse.

d) Equation du Blairo

Le "blairo" est le résultat du croisement conjoncturel d'un être humain réel et normalement constitué (donnée qui reste à confirmer scientifiquement) avec les moyens de communication modernes, en particulier Internet. Son meilleur ami est le chat. On peut donc, sans grand risque d'erreur, établir l'équation suivante :
"homo sapiens sapiens" + "cyberspatium felinum" = "homo blairotibus"

(ou pour être plus clair, "le premier pékin venu" + "le chat" = " le blairo")

La femelle du blairo est la blairotte !


e) Remise en cause de la théorie de DARWIIN par la Blairologie

Le "blairo", cet animal rationné, est une découverte importante qui fera date dans l'histoire des sciences, car elle remet en cause rien de moins que l'arrogante théorie de DARWIN, qui était présentée jusque là comme une sorte de socio-éthologie universelle. En effet, ce savant anglais serait aujourd'hui fort embarassé devant l'ampleur du blairophénomène, qui prouve tout simplement que le monde virtuel n'est pas soumis aux même lois que le monde d'ici-bas et que ce n'est PAS toujours le plus fort le mieux adapté au monde qui l'entoure (loupe) ! Tant mieux me direz vous ! Eh oui, car les Q de poule, les I zis de belette et les QI d'acariens ont aussi leur mot à dire et leur place à conquérir dans le monde virtuel. Et c'est CELA la révolution Internet, c'est le droit d'être un acarien, une poule ou une belette (etc.) sans honte, sans dénigrement, sans discrimination, bref, c'est ledroit d'être son propre fantasme existentiel ! "Devenir" un "blairo" (car les blairos sont une race parasite, qui se greffe toujours sur une race animale préexistante pour la porter à son comble évolutif), c'est renoncer le temps d'une connexion à tout ce qui nous est donné en héritage dans le monde social, ses parents, son passé, son casier, ses découverts bancaires, ses collègues, pour ne plus être que son avatar à biscotter !

III) Où vit le Blairo ?

a) Biotope du blairo, son environnement

Mais où donc vit le blairo, où peut-on le trouver quand on le cherche ? Le biotope "par défaut" du blairo est l'Internet avec interface graphique, aussi dénommé World Wide Web, et ses terres de prédilection sont les canaux de "chat": principal facteur de socialisation du blaireau.  Par souci d'économie terminologiques et de précision scientifique,  nous dénommerons ces terres sauvages dans leur ensemble : "Blairoland" ! L'assignation d'un "lieu" à la communauté des blairos est cependant ardue, compte tenu de l'implosion des facteurs géographiques dans la virtualité pure de l'Internet. De plus, le blairo est un animal subtil, futile, versatile et volatile, nomade, sans attaches propres, ce qui le rend difficile à "pister". Nous recommandons à nos collègues-chercheurs de baguer leurs blairos pour pouvoir poursuivre leurs recherches dans de bonnes conditions. L'environnement immédiat du blairo est en majeure partie "technique" : du matériel informatique, un clavier pour ouvrir l'espace de communication linguistique, un mulot pour trouver le chemin qui mènera au chat, un écran frigide et quelques bonnes canettes.

IV) Blairolinguistique

a) La langue du Blairo

La langue du blairo n'est pas un une langue parasitée, c'est le croisement d'un dialecte (langue dérivée d'un  grand courant historique) et d'un sociolecte (langue propre à une communauté au sens corporatif et non national). La particularité de cette langue, c'est sa pratique uniquement écrite alors qu'elle est basée sur modèle de langage uniquement oral. Le blairo est l'animal paradoxal par exellence ! Pour résumer, le blairo écrit comme il parle, mais voilà, il ne parle pas, il écrit !


b) Quel est le message du Blairo ?

Mais analysons quelques exemples : "kes tu fou ?" ; "pkoa tu pran pa ton uc ?" ; "mè je fè que dé zipotaises, moa tu sais !" Lisez-les une fois, puis prononcez-les à haute voix ! Ces exemples "authentiques" sont le fruit d'une germination langagière aussi productive en elle-même que destructrice des lois antérieures du langage-source. Emancipation par la destruction, c'est 1968 sans les pavés, c'est une révolution des moeurs dans le virtuel et un retour aux communautés primitives avec transmission orale ! Conan le Blairo ! Mais avec transmission de quoi au juste ? "That is THE big question", aurait dit Chèkespire !!! Et c'est ce que la blairolinguistique doit réussir à déterminer !

c) Parlez comme le Blairo

Pour vous habituer au langage blairo, observez les expressions suivantes (Tableau à compléter, écrivez-nous !) et entraînez-vous à les taper sur votre clavier :
NE DITES PLUS...
...MAIS TAPEZ PLUTOT :
Bonjour à tous ! salut les blairos !
Comment vas-tu ? ASV ? (Age - Sexe - Ville)
Tes remarques me font beaucoup rire, tu sais ! lol [laugh out loud]
ou
mdr [mort de rire]
Pourquoi cela ? pkoi ?
Je t'aime, je nourris un feu intérieur qui brûle de tant sentiments indescriptibles que les mots me manquent. Jamais je n'avais ressenti pareil émoi ! tu suces ?
Suis-je donc seul dans ce monde ingrat, sommes-nous donc condamnés à ne jamais faire l'expérience d'autrui ? ki veu me parlé ?
Il faut savoir prendre son mal en patience et tolérer qu'autrui garde à jamais son secret ! Je ne veux pas imposer mon opinion, ni ma mauvaise humeur à quiconque, mais il est vrai que j'eusse aimé plus d'allant ! kes k'on se fait chié ici merde !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi ce mur de silence autour de moi aujourd'hui ? ya personne ki parle ici ou koi  ?


d) Note explicative et proposition de réforme de la question "ASV ?"

Pendant ma période d'observation active, j'eus l'idée fort scientifique d'introduire une nouvelle transcription de l'ASV, qui aurait été "Anus- Sexe-Vulve" (une transcription donc moins sociale qu'anatomique), qui avait pour but de fournir les moyens de demander à la blairotte ciblée par le blairo X ou Y (mais plutôt X dans ce cas précis) ses mensurations intimes, afin de tout de suite savoir si le célèbre "et plus si affinité" était envisageable. Mais force est de constater que cet usage ne s'imposa jamais ! Dommage, me direz-vous, chers collègues, car de nombreux blairos auraient ainsi gagné beaucoup d'un  temps fort précieux, au lieu de tenter des approches maladroites pour finalement obtenir un résultat équivalent dans l'esprit (les mensurations intimes de la blairotte en vue d'une compatibilité mathématique fort compréhensible), mais beaucoup plus flou dans les faits (absence de réponse directe et franche de la part de la blairotte). Peut-être serait-il temps de remettre cette idée en chantier.

V) Sexualité du Blairo

a) Moeurs sexuelles du Blairo vulgaris

Le blairo est un être solitaire dont la sensualité est exacerbée dans le tactile brut. Coït digital avec clavier, sodomie digitale de la souris pour la faire entrer ensuite dans le chat (aberration d'un autre temps), flagellation occulaire avec son écran frigide, débauche linguistique avec insultes sado-masochistes, et enfin entartement du chat avec toutes les sécrétions produites par ces différentes pratiques coutumières.  Cependant, prisonnier de son être antérieur (l'humain érectile), il  recherche désespérément quelques blairottes consentantes (con s'entend) pour... trahir pendant quelques minutes son écran frigide.Mais la chasse aux partenaires blérotiques s'annonce difficile! Car le blaireau est virtuellement anti-romantique et doit échapper à son monde post-moderne pour retrouver quelques reflexes affectifs au-delà du simple " tu suces ?", comme question initiatrice de la "drag and drop" virtuelle !
Longue est sa (xx-)route ! Mais, comme le démontre l'illustration ci-dessus, ô combien sont nombreuses et douloureuses les histoires d'amour mal orientées où confusion et contusions marquent à jamais des corps et des esprits livrés aux doutes virtuels d'un amour toujours en devenir ! (Pour être plus clair,  prenez garde de ne point vous faire em...berlificoter !)